[RISITAS] Papa, papa, comment se réarme un fusil automatique ? (Chap. 1)

L’auteur

Auteur: LostWar-V

Topic: [RISITAS] Papa, papa, comment se réarme un fusil automatique ? (Chap. 1)

Le Risitas

– Papa, papa, tu m’expliques comment fait le fusil pour se réarmer après chaque tir ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489818993-jesuspijfixfinal.png
– Très bien fils, mais ça risque de me prendre du temps. En effet, c’est une longue histoire et… https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482000512-onsecalmerisitas.png
– Raconte pas ta vie papa stp. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489815579-jesuspij4.png
– Bon très bien, je laisse passer cette fois. Alors je vais t’expliquer mon fils. Déjà, tu n’es pas désiré, tel le mécanisme de piège à gaz du G41. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
– Mais euh. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/6/1523106474-gamin.png
– Bon bref. Pour commencer… https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png
– Oh oui papa. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489815579-jesuspij4.png

– Dès la fin du XIXème siècle, le progrès en matière d’armes et de munitions a été extrêmement rapide. En effet, l’invention de la cartouche métallique suivi ensuite de la poudre sans fumée, a permis de développer des armes qui autrefois n’étaient pas possibles à réaliser du tout. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

– Qu’est-ce que tu veux dire par là papa ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/6/1523106474-gamin.png

– Avant la cartouche métallique, les systèmes les plus fréquents nécessitaient l’usage de cartouches en papier. Voire pire encore, de verser chaque composant manuellement dans l’arme. Les cartouches en papier ont bien sûr pour très grand défaut la rigidité et la durée de vie des munitions. Sans oublier qu’après le tir, il est difficile de créer un système pour chambrer une cartouche immédiatement après. Les derniers modèles de cartouches en papier, comme ceux du Chassepot ressemblaient aux tampax de ta mère : https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/3/1617765547-8561-noelpush.jpeghttps://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

– Donc la cartouche métallique a directement permis la création des fusils de MW2 ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/7/1580672044-tristounet-bureau.png

– Non pas tout de suite Débilin. Il faut comprendre que ces cartouches métallique, tel que ceux du Snider Enfield ou le Martini-Henry étaient encore des antiquités : https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/3/1617765392-2738-noelpush.jpeg utilisant juste des feuilles métallique combinées à du papier. Ces systèmes vont évoluer assez vite pour donner lieu à des cartouches métallique classique, mais utilisant pour le moment de la poudre noire en guise pour créer les gaz : https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/3/1617765626-6196-noelpush.jpeghttps://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

– Pourtant ça ressemble à une cartouche de 7.62mm russe de la Pecheneg de Battlefield ! Ils ne pouvaient pas faire un truc en rafale avec ça ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/7/1580672044-tristounet-bureau.png

– Pour le coup non. En effet, les armes comme la Gatling étaient certes, fonctionnelles avec de la poudre noire, de même que les premiers modèles prototypes de la Maxim. Or, il faut savoir que ces armes n’étaient pas des plus fiables. La Gatling reste une arme actionnée manuellement, donc je l’omets dans cette histoire. Pour ce qui est de la Maxim, la fiabilité était très mauvaise. De manière générale, les fusils à répétition manuelle, que ce soit le Martini ou le Lee-Metford par exemple, devaient tous être utilisées d’une manière particulière. Après un certain nombre de tirs, même avec les précautions prises pour limiter l’encrassement, les canons se voyaient être recouverts de résidus après chaque tir au niveau des rayures. Bien vite, après seulement quelques tirs, il était absolument nécessaire de procéder à un nettoyage rapide pour décrasser le fusil. Sans oublier la fumée, qui nuit complètement à la visibilité. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

– Ils faisaient les nettoyages directement sur le terrain ? Ça ne semble pas être très pratique. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/7/1580672044-tristounet-bureau.png

– Oui. Après un certain nombre de tirs, il est parfois nécessaire de passer un coup de baguette si on veut conserver une certaine précision. Autrement, ça ne touche plus grand chose, mais bien sûr ça ne s’applique que si la situation le permet. En tout cas, il faut bien retenir que même si ces cartouches ont une apparence relativement moderne, ça reste de la poudre noire. Qui dit poudre noire dit beaucoup de résidus non brûlés et beaucoup de fumée. C’est la raison principale pourquoi il n’y avait pas d’arme à réarmement automatique en service, simplement parce que l’encrassement était bien trop importante. Pourtant, il y avait déjà de nombreux prototypes ou autres créations purement théoriques, qui auraient pour le coup pu fonctionner avec une munition qui encrasse moins. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

– Papa, comment ils ont fait alors ? Il a fallu attendre la poudre sans fumée pour avoir des armes qui tirent plus vite ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495181285-jesusjeune.png

– C’est exact. Les français ont été les premiers à introduire à grande échelle une munition utilisant de la poudre sans fumée, aussi appelée PSF. Cette dernière change la composition par un dérivé de la nitrocellulose, où en gros il est question de jouer avec la nitration qui est ensuite combiné avec d’autres éléments, que ce soit des alcools ou autre pour donner de la poudre à simple base ou avec de la nitroglycérine, le mélange permettant de stabiliser ce dernier pour donner des poudres à double base. Nous ne verrons pas en détail les différences de ces deux types de poudre car ce n’est pas le sujet.Ce qui est à savoir est que ces propergols sont bien plus efficaces et brûlent en créant plus de gaz, augmentant alors pour un même volume la pression et surtout permet d’être plus propres à la combustion. C’est pour cette raison que le fusil modèle 1886 dit “Lebel” a été connu pour tirer deux fois plus loin que tous les autres fusils de son époque. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1485021244-risicours.jpg

– Donc ils ont pu faire des FAMAS juste après ça ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495026779-jesusenfant.png

– Bien sûr que non. Il faut déjà comprendre que l’arrivée de la poudre sans fumée a permis la finalisation de la mitrailleuse Maxim. L’encrassement étant désormais considérablement plus faible en ce qui concerne de celui qui est lié à la poudre, il était donc possible de tirer de nombreuses balles dans un même canon à la chaîne. Désormais, la limitation était l’échauffement du canon, l’approvisionnement en munitions et l’usure des pièces ainsi que la compétence des utilisateurs. Bien sûr, suite à cela, ils ont commencé à vouloir faire des fusils portatifs qui se réarmement tout seul. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

– Mais papa, pourquoi ils n’ont pas juste réduit la taille de la Maxim ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489815579-jesuspij4.png

– Car la Maxim était un mécanisme très complexe et avancé. Le problème de la mitrailleuse est son poids, et la miniaturisation de l’ensemble de son mécanisme n’était pas vu comme étant une solution viable. Le fusil se devait d’être facilement portable tout en étant simple et pas trop cher. Il y avait déjà certaines armes comme la Madsen, un fusil-mitrailleur développé peu après l’an 1900 qui a été mis en service. Or, ça restait une arme qui pesait un poids conséquent et n’était donc pas assez adapté pour remplacer un fusil. Sans oublier sa complexité qui augmentait les coûts de production. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1485021244-risicours.jpg

– Et… https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489815579-jesuspij4.png

– Attends je n’ai pas fini. Il faut aussi prendre en compte que les mitrailleuses se différenciaient en deux catégories à l’époque. Les mitrailleuses à refroidissement par eau, utilisant un mécanisme à culasse fermée : https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/3/1617767571-0684-noelpush.jpeg et les mitrailleuses à refroidissement par air, utilisant une culasse ouverte : https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/3/1617767721-8828-noelpush.jpeg . Il existait bien sûr des exceptions, mais souvent ces exceptions avaient justement des problèmes. La culasse fermée avec un refroidissement par air à l’époque par exemple était insuffisante. Car en gardant la culasse ouverte avant chaque tir, on laisse l’air circuler librement entre la bouche et la chambre du canon ce qui permet un certain refroidissement. Et surtout, la cartouche n’est pas dans la chambre avant chaque tir. Or, avec un système à culasse fermée et refroidissement par air, si l’arme est trop chaude vu que le refroidissement est moindre comparé avec de l’eau et qu’une cartouche se retrouve être dans l’arme après une longue rafale, il y avait le danger d’avoir une mise à feu non voulu à cause de la chaleur. C’était le cas par exemple avec le Colt-Browning 1895 où il fallait tout de suite après chaque longue séance de tir, éjecter la dernière cartouche pour éviter tout danger. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

– Dans ce cas papa, ils n’avaient qu’à faire des fusils à culasse ouverte et refroidissement par air non ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495181285-jesusjeune.png

– Pour le coup non. Le mécanisme à culasse ouverte, comme son nom l’indique, garde la culasse en arrière avant chaque tir. Signifiant alors qu’appuyer sur la détente relâche la culasse. Cette pièce va alors partir tout droit jusqu’à arriver en butée tout en provoquant la mise à feu de la munition : https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/3/1617768171-355a28e1652508a04ad64795c0ffd441.gif (impossible de trouer une putain d’image en gif uplodable sur Noelshack putain). https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1485021244-risicours.jpg

– C’est quoi le problème ? Ça bouge trop ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/7/1580672044-tristounet-bureau.png

– Exactement. Sur un fusil assez léger, le départ de la culasse va faire bouger l’arme de manière conséquente avant le tir pour justifier un manque d’intérêt pour ce choix. Donc par manque d’option viable, les ingénieurs ont dû se contenter du mécanisme à culasse fermée, même si le risque de chauffe était présent. Il suffisait alors de limiter le nombre de tirs en pratique pour éviter tout problème. Néanmoins il faut noter une chose, grâce à la poudre sans fumée, il est désormais possible de faire des armes se réarmant toute seule et c’était confirmé faisable. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

– Génial, mais comment ça marche ? C’est avec une manivelle comme la Gatling ? Avec des élastiques ? Un moteur comme ma M4A1 dboys ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495181285-jesusjeune.png

– Alors pour le coup c’est très varié. Il y a plusieurs moyens pour créer un cycle. Il faut voir l’ensemble comme une machine dont le but est de faire des boucles et des boucles, se rapprochant parfois du concept du moteur à explosion, surtout lorsqu’il y a un piston en jeu. Pour commencer, il faut savoir qu’avec des munitions de fusils, il n’est pas question d’utiliser juste un simple ressort et une culasse lourde pour le mécanisme. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1485021244-risicours.jpg

– Pourquoi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/6/1523106474-gamin.png

– Avant toute chose, il faut savoir que la pression développée dans un fusil lors de la mise à feu de la cartouche est énorme mais très éphémère. Il ne faut surtout pas que la culasse s’ouvre quand la pression est trop élevé, au risque sinon de créer des situations dangereuses, comme l’explosion de l’étui voire des pièces mécaniques à cause de la pression des gaz cherchant à s’échapper. Donc en partant de l’idée de prendre un simple ressort et une culasse lourde pour empêcher l’ouverture trop rapide, si on prend la munition de .30-06 qui est la cartouche standard de l’armée américaine au début du XXème siècle… https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

-… ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489815579-jesuspij4.png

– Il faudrait une culasse pesant aux alentours de 12kg pour assurer un fonctionnement sûr. Pour cette raison, il faut absolument jouer sur le concept d’avantage mécanique pour permettre d’alléger la pièce au maximum. Que cela soit par un blocage de la culasse, que ce soit avec une barre latérale, volets, rouleaux, tenons ou encore en retardant l’ouverture en jouant sur les angles etc. Pour ça que les seules armes utilisant ce mécanisme, dit à recul direct n’existe que dans les armes chambrant des cartouches de faible pression, comme par exemple le UZI, la MP40, l’UMP-45 et compagnie. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1485021244-risicours.jpg

– Papa, comment ils ont fait des avantages mécaniques alors ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489815579-jesuspij4.png

– Il y a beaucoup de moyens. Mais les mécanismes qui ont réussi à survivre le plus longtemps, grâce à leur simplicité et leur fiabilité ne sont pas très nombreux. Il y a le réarmement par long ou court recul du canon, à retardement de l’ouverture et à emprunt des gaz. Je vais volontairement omettre les systèmes qui ont été mis de côté ou qui sont des exceptions, comme par exemple l’usage du recul de l’amorce, au principe de “Bang” ou encore à hésitation car ce ne sont pas des mécanismes qu’on voit aujourd’hui. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1485021244-risicours.jpg

– Un recul du canon ? Avec des gaz ? À retardement ? Qu’est-ce que ça veut dire ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495181285-jesusjeune.png

– Nous verrons ça plus tard si les gens sont intéressés mon fils et que ce n’est pas supprimé. Autrement ça n’a que peu d’intérêt. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png