Partie 2 :
Il y a quand même des écarts de niveaux, en général les meilleurs élèves sont ceux qui n’ont pas d’appareils, probablement parce que se sont des sourds profonds n’ayant que ça pour communiquer.
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Les élèves appareillés ont des niveaux très variables, certains s’en sortent aussi bien que les meilleurs mais d’autres semblent bien galérer. Leurs mouvements sont plus lents, moins fluides ; leurs mains tremblent un petit peu alors que les autres font les gestes d’une traite.
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Les plus mauvais semblent être un petit groupe de non appareillés, les pauvres ont l’air presque autant largué que moi. Sur le coup je n’ai pas compris pourquoi vu que ça allait contre mes précédentes observations, plus tard on m’a expliqué qu’il s’agissait d’élèves sourds profonds sans appareils qui n’avaient pas eu la chance d’être pris en charge pour apprendre la langue des signes enfants. Cela avait provoqué de gros retards de développement intellectuel puisqu’ils avaient été complétements incapables de communiquer avec le reste du monde pendant des années.
Certains des élèves parlants disent leurs phrases en même temps qu’ils les signent, est-ce pour moi où si bien s’agissait-il d’un truc de mémorisation ?
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« Va savoir » me dit-je, car je n’en avais aucune idée.
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Est-ce que j’ai été tapé par un camion en traversant la rue ? Parce que j’ai l’impression d’être tombé dans un isekai chelou.
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Alors que le cours avance ne rien comprendre commence à me frustrer, après tout je suis un agrégé d’Histoire moi monsieur, j’ai des diplômes, je pèse dans l’académique game, bref je ne reste pas les bras ballants face à quelque chose que je ne comprends pas.
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Non, en bon agrégé je tente de comprendre les bras ballants, et je rate, mais c’est là toute la beauté de la recherche de la connaissance.
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En me concentrant sur les signes j’arrive à la conclusion que certains évoque bien des objets ou des idées et qu’ils pourraient servir à les exprimer, mais le lien semble être assez abstrait du coup pour chaque signe j’ai plusieurs interprétations possibles et je suis pas plus avancé pour comprendre ce qui se raconte.
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Pour illustrer ça, prenons un exemple, j’irais plus en détail sur la langue des signes lors du one shot sur les cours que j’ai pris.
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Le signe signifiant « froid » se fait en serrant les doigts en bouche de canard comme dit ma prof, perso j’appel ça l’italien qui fait « ma que ».
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Puis vous faites passer votre main sous cette forme devant votre bouche dans un mouvement rapide et sec. Apparemment ça représente le geste que vous faites lorsque vous soufflez sur vos mains pour les réchauffer, alors avec l’interprétation ça fait sens et ça aide à mémoriser mais en le voyant juste comme ça vous pouvez interpréter à peu près n’importe quoi.
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Le cours se termine et les élèves se tourne vers moi et lèvent leurs mains avant d’abaisser et relever leurs doigts, je suppose que ça veut dire au revoir et enhardit par mon heure de recherche intensive je leur renvoi leur signe, ce qui ne manque pas de les faire sourire.
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Après avoir raccompagné ses élèves dehors la professeure tire une chaise et s’assoie en face de moi avant de sortir son téléphone, elle écrit quelque chose dessus avant de me le tendre. Elle a créé un contact avec mon nom, il ne reste plus qu’à entrer mon numéro.
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Je rentre mon numéro sans vraiment comprendre où elle veut en venir, au moins je suis sûr que je ne le donne pas à un scammeur pakistanais.
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Au passage je vois que son fond d’écran est un dessin représentant un jeu de cartes et un lot de dés sur une table de jeu, mais avant que j’ai le temps de me demander si elle arrondie ses fins de mois comme bookmaker elle reprend son téléphone et recommence à tapoter dessus.
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Peu après je reçois un message d’elle disant juste :
« Pour communiquer. » J’enregistre son numéro dans mes contacts puis je lui réponds « et j’ai même pas eu besoin de demander votre 06 »
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Mais alors que j’envoie le message je réalise que c’était la première fois qu’une fille me donnait son numéro, tout de suite ça donnait un arrière-goût amer à la blague.
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Difficile à dire si elle lui avait plus en tout cas, elle inspire de l’air d’un coup mais met sa main devant sa bouche pour stopper tout son d’en sortir. C’est toujours mieux qu’un blanc me dis-je pour me consoler.
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Elle me répond rapidement :
« On peut se tutoyer tu sais. »
C’est vrai que dans l’Education National on se tutoie tous, un certain héritage coco j’imagine.
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D’habitude je le fais naturellement mais bizarrement pas avec elle, comme s’il y avait une distance.
« Pas de problèmes, du coup on fait comment pour la suite ? Tu pourrais venir à un de mes cours ? »
« Oui bonne idée, ça nous donnera une bonne base pour préparer le projet. »
« Super, je t’envoie un message durant le week-end avec les horaires de la classe quand je l’aurais choisie et tu me dis quand t’es dispo. »
« Ça marche. »
Après ça elle me raccompagne vers la sortie et me serre la main avant que je reparte vers chez moi en me demandant laquelle de mes classes choisir et surtout comment éviter que mes élèves de lycée difficile la fassent fuir.
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