[Risitas] Charles VII, de Célestin à Roi de France déter
L’auteur
Auteur: SweetyWin
Topic: [Risitas] Charles VII, de Célestin à Roi de France déter
Le Risitas
Bien le bonjour mes chers kheys, aujourd’hui je voudrais vous proposer un Risitas racontant l’histoire de ce bon roi Charles VII
Quand on parle des rois de France on entend toujours parler de Louis XIV, Saint Louis, Philippe Auguste ou autres illustres souverains qui ont régné sur le pays mais pourtant assez peu à mon sens de Charles VII alors qu’il a sûrement vécu et régné sur l’une des pires, ou disons plus compliqué, période de l’histoire de notre pays : c’est à dire la seconde moitié de la guerre de cent ans.
Et pourtant il a fait un sacré travail, quand il monte sur le trône (enfin sur le papier on le verra) en 1422 la France va très mal :
Les anglais sont partout et les français sont en guerre civile.
À sa mort en 1461, il a bouté les anglais hors de France hormis Calais et fait la paix parmi ses vassaux.
Alors je sais qu’ici on est avec l’élite et que beaucoup de fan d’histoire parcourent le forum, donc vous devez déjà connaître tout ça dans les grandes lignes mais vous devez avouer que pour la plèbe Charles VII est un sacré random.
En effet les gens ne retiennent que Jeanne d’Arc de cette période sombre et à vrai dire même les historiens dédaignent le roi Charles car quand on s’y intéresse un peu on a l’impression (pas forcément fausse) que c’était un roi passif (du moins au début de son règne) guidé par de très bon capitaines certes mais qui a surtout eu beaucoup de chance.
Ce pauvre Charles était un peu un Célestin au début de sa vie, il n’aurait pas du être roi de France et il n’aurait probablement pas du le rester sans une chance incroyable pour ne pas dire une intervention divine
Et pourtant il va abattre un travail énorme en faisant une véritable reconquista à la française face aux anglois et il posera les bases de l’État français de la renaissance qui feront de notre pays la première puissance du continent.
En m’inspirant de sa biographie que je lis en ce moment par Philippe Contamine mais aussi de wikipédia pour d’autres détails,
Je vais essayer de vous conter la vie de ce bon roy Charles à travers la guerre de Cent Ans.
Première partie : Une vie de famille compliqué
Charles né le 22 février 1403 dans la ville de Paris, fils du roi Charles VI dit le Fol et d’Isabeau de Bavière, c’est le onzième enfant du roi, il a deux frères aînés encore vivant, il n’est donc “que” troisième dans la course à la succession :
Louis de Guyenne né en 1397 et Jean de Touraine né en 1398
Son destin est certes celui d’un noble, mais il recevra au mieux un fief perdu dans le Nord de la France et devra rendre hommage au vrai roi de France toute sa vie. Il est en effet fait comte de Ponthieu et ira sous le nom de Charles de Ponthieu durant son enfance.
Son père le roi Charles VI est complètement taré
Depuis environ 1392 il est pris d’accès de folie de plus en plus fréquent et ne peut plus gouverner efficacement le royaume de France pendant que ses vassaux et les anglais intriguent pour le dépecer morceau par morceau
C’est donc sa femme Isabeau de Bavière, mère de Charles, et son frère Louis d’Orléans qui se chargent de la régence jusqu’à ce que Louis soit en âge de gouverner.
Mais de l’autre côté de l’échiquier politique le duc de Bourgogne Jean 1er dit Jean Sans Peur serait bien intéressé par la couronne de France.
Et si il ne peut pas la prendre pour lui il veut profiter de la faiblesse du roi pour influencer le dauphin et ainsi contrôler le royaume dans l’ombre tout en augmentant la puissance de son duché.
Il accuse la régence de corruption et de méfait contre l’Église (tactique très courante et efficace pour éliminer un adversaire politique )
En effet le duc de bourgogne avait besoin d’argent, notamment pour contrôler son état et la Flandre et depuis que Louis d’Orléans était à la régence, le duché recevait beaucoup moins d’argent de la couronne contrairement à l’époque de son père Phillipe le Hardi.
Louis d’Orléans avait profité d’un départ du père de Jean Sans Peur pour demander au roi qui devait être évidemment sain d’esprit ce jour là de se faire nommer “souverain-gouverneur des aides”, en gros il gérait l’argent du royaume.
Philippe le Hardi était mort, mais Jean Sans Peur n’en était pas moins rancunier contre Louis d’Orléans.
En bref pour “contrer les ennemis du royaume”, Jean Sans Peur assemble une armée et marche sur Paris, Louis d’Orléans et Isabeau de Bavière prennent la fuite mais Jean capture le dauphin Louis.
Louis est marié à la fille de Jean Sans Peur depuis 1404 et n’est pas spécialement contre le duc qui est son beau père
Pour ne plus être gêné et celui-ci n’ayant pas vraiment le soutien du dauphin, Jean Sans Peur fait assassiner Louis d’Orléans en 1407 après tout c’est un traître au royaume et un mauvais chrétien n’est-ce pas ?
C’est le début de la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, les nobles français se déchirent alors que les anglais rôdent mais Jean Sans Peur devient l’homme fort du royaume, contrôlant le dauphin, même Isabeau de Bavière finit par se rallier.
Petit saut dans le temps pendant que la guerre civile fait rage, les anglais ne sont pas inactifs et les français se font massacrer à Azincourt en octobre 1415. Beaucoup de nobles sont tués ou capturés dont Charles d’Orléans, fils de Louis affaiblissant d’autant plus le camp Armagnac pour le plaisir de Jean Sans Peur
Néanmoins Louis de Guyenne meurt soudainement en décembre 1415 et tout le travail d’influence de Jean Sans Peur est menacé
Pas grave le duc tente aussi de se faire des bonnes relations avec son frère Jean
Mais celui-ci meurt aussi en 1416
Bon ben on va se rabattre sur le petit Charles de Ponthieu
Même si ça doit devenir chiant de demander les faveurs d’un dauphin différent tous les ans
Et en effet Charles a plutôt été élevé à l’école des Armagnacs. Il est fiancé à la fille du duc d’Anjou, Marie d’Anjou depuis 1413.
Sous l’influence de sa belle mère Yolande d’Aragon (duchesse d’Anjou). Charles va passer ses premières années d’adolescent à se balader en territoire Angevin mais surtout pro Armagnacs.
Il prend le contrôle de la régence en 1417 à seulement 14 ans et envoit sa mère qui entendait gouverner avec le duc de Bourgogne en “résidence surveillée” à Tours tout en s’entourant de nobles pro Armagnacs.
Un conseil les kheys, ne vous froissez jamais avec votre maman, ça n’amène jamais rien de bon dans la vie.
Suite juste en dessous