[RISITAS] Celestin pendant la WW1
L’auteur
Auteur: Lebel1886
Topic: [RISITAS] Celestin pendant la WW1
Le Risitas
Chapitre 1 : Yaurarien
Tu te nomme celestin, tu es né le 15 juin 1893 dans le petit village de Jussy-Champagne dans le cher. Un petit village sans histoire comme tant d’autre a cette époque en France.
Ton père est le médecin du village, et accessoirement le seul homme ayant un diplôme quelconque dans ce dernier.
Ta mère elle est une femme simple, elle s’est marié avec ton père a 18 ans et lui a fais beaucoup d’enfant.
Tu as 1 frère ainsi que de 2 soeurs :
– Charles, il a 2 ans de plus que toi
– Marie et sophie, elles sont jumelle. 2 ans de moins que toi.
Ta vie se résume a aide ton père dans son cabinet ou ton grand père au champ entre 2-3 histoire de poutrage de prussiens en 1870.
– Tu sais Celestin J’ai fais cette guerre quand j’étais plus jeune, avec mon unité nous faisions partit des derniers a combattre. Malheureusement l’empereur s’est fait capturé et nous avons du nous rendre.
– Je sais pépé, tu m’a déjà raconté cette histoire plusieurs fois.
– Ecoute fils, avec le réarmement actuel, je craint qu’une guerre n’éclate sous peu. Si c’est le cas tu devras aller te battre pour ta patrie, la France ne doit pas tomber aux mains de l’ennemis.
– B-Bien sur p-pépé.
Après avoir donné ta sueur pour faire de réserve pour cette hiver, tu rentre chez toi dîner puis te coucher.
Le lendemain, le 29 juin 1914, le postier arrive a toute allure dans le village, il distribue le courrier a vitesse éclair alors que d’habitude il lui faut la journée entière pour démarrer sa voiturette tellement il boit. Il arrive a la hauteur de ta maison et te tend l’édition du jour :
– Monsieur issou, voila votre journal
– Pourquoi êtes-vous si pressé ?
– Une nouvelle guerre s’annonce, l’archiduc François-Ferdinand, l’héritier du throne d’autriche-hongrie a été assassiner par un serbe
– a-ah o-o-ok.
Tu retourne dans ta maison et fait connaître l’info a ta famille qui tombe sous le choque. Le traumatisme de 1870 est toujours présent. ta mère tombe en larme, ton père fait mine de ne rien ressentir mais son visage s’assombrit. Ton grand-père s’assoit sur un fauteuil sans rien dire. Ton frère, tes soeurs et toi ne comprennent pas la situation
Les jours passent et le journal vous apprend chaque jour comment la situation évolue
Le premier août, tout bascule. Il est 16h lorsque les cloche du village se mettent a sonner sans discontinue. Tous le monde sait ce que cela veut dire. La mobilisation générale est proclamé
Tu te rend avec ton frère a la mairie du village afin de suivre l’entrainement militaire nécessaire. Le 3 août, tout s’accélère, les boshs ont déclarer la guerre au pays du vin et de la baguette
Le 20 août, ton entrainement est fini et tu te rend a la gare la plus proche avec ta famille afin de leur dire aurevoir.
De ce que tu sais, les allemands ont envahi la belgique et la France et le royaume unie doivent les protéger, la seule chose que tu sais, c’est qu’avec ton frère, vous serez transporté au nord du pays, vers les saucisses.
Tu fais tes adieux a ta famille sur le quai et tu monte dans le wagon avec ton frère :
–
–
D’après les dires, la guerre sera courte et tu seras rentrer avant noël. Cependant, il ne s’agit la de ce qu’il se raconte car la vérité est toute autre.
Sweet au pastis ?